Témoignage Client : AIT Transport et Logistique

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Françoise ARNAUD, responsable informatique de AIT TRANSPORTS ET LOGISTIQUE témoigne de la mise en place de sa solution AXE one® et de la synergie FIDIT® / SOLULOG.

FIDIT® : Bonjour Madame ARNAUD. Vous êtes responsable informatique de AIT TRANSPORTS ET LOGISTIQUE, dites-nous en un peu plus sur votre société.

Françoise ARNAUD : AIT est un organisateur de transport (messagerie euro nationale) et logisticien. AIT emploie une quarantaine de personnes pour un CA annuel d'environ 10 M€.

AIT développe son activité sur l'Italie (pluriquotidien), l'Espagne (quotidien), le Portugal (bihebdomadaire), la Suisse (quotidien), la Belgique (bihebdomadaire), la France (lots, œ lots et complets en 24/ 48 heures), ainsi qu'en Service Express sur toute l'Europe.

AIT garantit des services de qualité sur l'ensemble des maillons de la chaîne logistique, avec à disposition un entrepôt de 5000 m2 au cœur des axes routiers Européens.

Nos points forts sont la sécurité et les services.

Nos entrepôts sont surveillés 24/24H par vidéo et télésurveillance. Ils sont également équipés d'un système de protection incendie. Notre gestion de stock est informatisée et nous intégrons en automatique les commandes pour une optimisation de la préparation. Nous disposons d'un pont roulant de 10 tonnes avec une travée véhicules grands routiers.

FIDIT® : Comment avez-vous connu FIDIT® ?

FA : Nous avions besoin de mettre à plat la gestion de notre réseau informatique, ainsi que de sécuriser notre accès Internet et notre messagerie. Par ailleurs, nous étions engagés avec SOLULOG sur le changement de notre système d'information. Le partenariat FIDIT® / SOLULOG nous a naturellement amené à vous consulter.

FIDIT® : Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

FA : Le projet initial portait sur la sécurisation d'un réseau de 5 serveurs et 35 postes de travail. La solution devait couvrir nos besoins de messagerie, accès à l'Internet, sécurisation et accès "nomades". Nous souhaitions par ailleurs disposer d'un raccordement auprès de 2 opérateurs Télécoms différents pour parer à d'éventuelles défaillances d'un fournisseur d'accès.

FIDIT® : Vous avez finalement retenu la solution AXE one®, pourquoi ?

FA : Notre ancien prestataire, France Télécom, ne nous donnait pas satisfaction sur 2 points particulièrement sensibles.

En premier lieu, le manque de transparence et de contrôle sur les prestations réellement effectuées avait fini par provoquer notre suspicion sur l'efficacité de la solution en place, notamment en matière de sécurité : intrusion ou anti-virus par exemple. Nous souhaitions donc une solution intégrant la traçabilité des mises à jour, la réception automatique de rapport de fonctionnement ou d'alertes, la maîtrise du paramétrage, etc.

Par ailleurs, il s'est révélé impossible de mettre en oeuvre des accès externes à notre réseau sauf à créer des VPN spécifiques à chaque nomade ou ouvrir complètement notre firewall !!! Un élément clé du cahier des charges était la mise à disposition en standard d'accès « nomades » simples et sécurisés.

Sur ces 2 points, la solution AXE one® nous convenait parfaitement.

FA : Après quelques mois d'exploitation, comment juger vous la solution AXE one® ?

FA : En tant qu'administrateur, je dispose de la totale maîtrise de la gestion de ma messagerie grâce à l'interface Web d'administration et je reçois des rapports quotidiens d'exploitation du système. Le filtre URL intégré nous à permis de mettre en place un contrôle d'accès aux sites Web efficace.

Aujourd'hui, les interventions à distance de SOLULOG pour les mises à jours de notre SI ou pour les opérations de maintenance ne nous posent plus aucun problème. On peut même consulter la vidéo surveillance de l'extérieur !

Je juge très pertinent le principe d'un serveur centralisé sur lequel sont stockés tous nos paramètres de configuration et qui gère les mises à jour de notre serveur AXE one®. C'est un gage de sécurité et de redémarrage rapide. L'été dernier nous avons subi un gros "coup de foudre". Notre ancien prestataire nous a remplacé en une journée le routeur « grillé »... mais avec une configuration standard ! Résultat : plus rien ne marchait ! Avec AXE one®, aucun risque de ce genre. Si pareille mésaventure nous arrive, nous repartirons d'entrée avec nos paramètres "perso".

FA : Quid des projets d'AIT ?

FA : Maintenant que nous avons résolus nos problèmes « réseau » et « SI », nous allons nous attaquer à la refonte de notre site Web, l'occasion de faire connaissance avec votre département Web Agency.