Témoignage Client : Imprimerie CHIRAT

Chirat échange des fichiers avec ses clients par satellite.
(Intermédia - n° 818 - 19 avril 2004)

"Chirat promène ses images à 36000 kilomètres de la Terre."

L'imprimerie de la Loire a installé un lien internet satellite (2M°/1M°) pour améliorer le service à ses clients. Ceux-ci peuvent lui transmettre un livre complet au format PDF pour impression (700 Mo) en une heure.

Cet équipement mis au point avec FIDIT® (Lyon) permet à Chirat de bénéficier de l'Internet rapide en zone rurale. L'imprimerie a conservé une liaison spécialisée, moins rapide, qui assure le relais en cas de perturbation du lien satellite.

L'opérateur est Sat-isfaction, société spécialisée dans le haut débit par satellite (via Eutelsat).


Interview

Acteur majeur dans le monde l'imprimerie, l'Imprimerie Chirat utilise au quotidien la solution AXE one® de FIDIT® dans son évolution "multi liens", couplant liaison spécialisée et satellite.

Son Directeur Général, Monsieur William Olivier, nous fait le plaisir de répondre à nos questions.

FIDIT® : Bonjour Monsieur Olivier. Nous vous remercions de nous recevoir. Vous êtes le Directeur Général de l'Imprimerie Chirat. Pouvez-vous nous situer votre entreprise ?

William Olivier : L'Imprimerie Chirat est positionnée dans le secteur de l'imprimerie sur tous les types de travaux de 500 à 50.000 exemplaires. Notre particularité est d'intégrer toutes les compétences nécessaires à la conception et l'édition de tout type de projet d'imprimerie.

Nous réalisons 20 Millions € de chiffre d'affaires annuel pour un effectif de 230 personnes. Notre site de production est situé dans la Loire à St Just La Pendue et nous possédons 2 agences commerciales à Paris et Lyon.

FIDIT® : Qu'es-ce qui vous a amené à choisir la solution AXE one® ?

WO : Comme toute entreprise moderne, nous avons des besoins classiques en matière de connexion Internet, messagerie, accès distant à notre application métier, etc... Pour autant, notre activité génère des besoins spécifiques en matière d'échanges de fichiers de très gros volume. Actuellement, nous échangeons entre 20 et 50 Go (Giga-octets) de données chaque jour, dont une grande partie transite par Internet.

Par ailleurs, la localisation de notre site de production, si elle apporte un cadre de vie et de travail agréables, pose de gros problèmes en matière de télécommunication : pas de mobile, pas d'ADSL, etc...

Nous disposons d'une connexion via une liaison spécialisée, certes fiable, mais dont les coûts d'exploitation deviennent vite prohibitifs si l'on veut en augmenter le débit.

Notre ancienne solution Internet Appliance s'est révélée incapable de résoudre ce problème.

Grâce à la solution AXE one® multi-liens, nous avons pu doubler notre LS d'une liaison satellite qui nous apporte un débit satisfaisant pour un coût très raisonnable.

Ce package complet nous a séduit, d'une part parce qu'il couvrait 100% de nos besoins fonctionnels, et d'autre part car le rapport qualité / prix était sans équivalent.

FIDIT® : Vous utilisez cette solution depuis le début de l'année, qu'en pensez-vous ?

WO : Nous sommes très satisfait. Nos mesures de vitesse et taux de transfert correspondent à nos attentes et la fiabilité est au rendez-vous. Nous avons pu mesurer l'intérêt du double lien lors de la dernière coupure de notre LS. Sans la solution AXE one®, notre outil de production aurait été paralysé.

Nous gagnons aussi en réactivité au bénéfice de nos clients. Un seul exemple : un de nos clients conçoit ses documents à Paris, ils sont mis en page à l'Ile Maurice et imprimés chez nous. Jusqu'à la mise en place de la solution AXE one®, les documents nous parvenaient de Maurice par CD en 48h, aujourd'hui nous en disposons en 2 heures !

Nous avons aussi gagné en sécurité ! Depuis de début de l'année, aucun collaborateur n'a franchi ma porte pour m'annoncer la catastrophe habituelle d'attaque de virus, malgré les déferlantes successives… c'est pour moi la meilleure preuve de succès !

FIDIT® : Recommanderiez-vous la solution AXE one® ?

WO : C'est déjà fait ! J'ai eu l'occasion, lors de rencontre avec les industriels de la région, de parler de notre expérience.

Ils se sont montrés très intéressés. AXE one® multi-liens + satellite : c'est à mon sens la seule solution crédible aux problèmes de communication dans nos zones géographiques.

Pour en savoir plus sur AXE one®, visitez le site www.axeone.com.